Inbart

à propos de l'inba

Présentation

Créée en 1945 sous le nom d’Ecole Préparatoire des Beaux-arts de Tétouan, elle devient l’Ecole Nationale des Beaux-arts, après l’indépendance du Royaume en 1956,.

En 1957, Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V l’inaugure officiellement. Mohammed Sarghini, pionnier des artistes du Nord, a été nommé en tant que premier directeur marocain. L’école a été dotée d’un corps enseignant et d’artistes prestigieux tels que Mghara, Fakhar, Ben Seffaj, Dad, Chebaa, Mellihi, Drissi, Ouazzani, autant de fondateurs de l’identité plastique marocaine.

En 1993, l’école est élevée au rang d’établissement d’enseignement supérieur par décret gouvernemental et devient l’Institut National des Beaux-arts de Tétouan. Avec une mission principale de formation des cadres supérieurs dans le domaine des arts visuels, étant la seule institution de ce genre au niveau national, agréée par l’enseignement supérieur.

L’INBA n’a cessé depuis, d’étoffer ses offres pour innover. Il crée le département Design  en 1993 et le département Bande Dessinée  en 2000.

75 ans après, avec un nouvel élan, l’INBA, en sus de sa vocation pédagogique et artistique, participe activement à l’animation de la scène culturelle et artistique marocaine et méditerranéenne et organise plusieurs événements par an, notamment le Forum International de BD (FIBaD), le Tetouan Design Event  (TDE), La Rencontre des Ecoles des Beaux-arts en Méditerranée (REBAM) et participe aux manifestations culturelles et artistiques, aussi bien au niveau National qu’à l’étranger.