Inbart

événements

Exposition Virtuelle en Arts visuels des artistes de Chine et du Maroc

Dans le cadre de la coopération culturelle et artistique qui unit le Royaume du Maroc et la République Populaire de Chine, une exposition virtuelle en arts visuels est organisée, à partir du 7 décembre 2020, pour réunir et faire connaître les artistes des deux pays et les rapprocher de leurs publics réciproques, amis et frères.

Cette manifestation conjointement programmée par les deux parties sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Jeunesse et des Sports, (Direction des Arts) et l’Ambassade de la République Populaire de Chine, (Centre Culturel de Chine à Rabat), rend hommage à la grande figure de l’art contemporain marocain: l’artiste de renommée internationale, feu Mohamed Melehi, qui vient de disparaitre dernièrement, comme étant le pionnier du Pop Art au Maroc et l’un des fondateurs de l’art contemporain marocain et celui qui aura insufflé l’esprit même de ce renouveau en influençant plusieurs générations de grands artistes marocains par sa vision et ses enseignements pendant plus d’un demi siècle.

Cette exposition collective rassemblera ainsi, différents représentants de la scène artistique de la Républiques Populaire de Chine et de marocains, lauréats de l’Ecole des Beaux-arts de Tétouan (INBA).

La visite virtuelle propose aux amateurs d’art une grande diversité de techniques, approches et démarches inhérentes à chacun et surtout représentatives de l’histoire même de sa création.  Elle montre l’extrême variété et la spontanéité de la force créative de multiples générations en action, chacune dans son style propre.

L’évènement est unvéritable pont de rencontre entre artistes chinois et représentants de l’art marocain, un pont qui nous offre une opportunité des plus gratifiantes pour échanger un regard constructeur, s’ouvrant sur de nouveaux espaces créatifs et innovateurs de rencontres et de concertations plastiques futures.

 L’objectif de faire tourner, à travers le cyberespace, cette exposition virtuelle projette de faire valoir les fondements mêmes des intériorités multiples des artistes, de par leurs formations et leurs appartenances à des cultures différentes, en rapprochant les points de vue et les sources d’inspiration d’un art en constante évolution vers une syncrétique synthèse des peuples et des cultures. L’objectif final est de renforcer les excellentes et stratégiques relations culturelles et artistiques et économiques entre le Royaume du Maroc et la République Populaire de Chine en tissant de nouveaux liens de fraternité entre eux.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Publier

 
Publier